Transferts de Fonds : La région de Diourbel grand bénéficiaire

Mardi 15 Décembre 2015

Une étude de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) révèle que c’est la région de Diourbel qui bénéficie le plus des transferts de fonds des migrants.


Transferts de Fonds : La région de Diourbel grand bénéficiaire
La zone rurale de la région de Diourbel bénéficie le plus des transferts de fonds des migrants internes avec 23% du total à l’échelle nationale. La révélation est de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans une étude intitulée «Impact de la migration interne sur la pauvreté». L’étude mentionne que les milieux ruraux des régions de Sédhiou Ziguinchor et Fatick viennent en deuxième, troisième et quatrième position avec respectivement 13%, 11% et 10% des transferts des migrants internes installés dans la zone urbaine du Sénégal (Dakar et autres centres urbains). La région de Dakar qui se caractérise par le niveau d’urbanisation le plus élevé à l’origine d’un milieu rural négligeable se classe en dernière position en percevant que 1% des transferts en provenance des milieux urbains, de même que la région de Tambacounda ne perçoit que 1%.  
 Pour ce qui est de la dimension religieuse, les chefs de ménages mourides sont plus susceptibles à percevoir des transferts comparés à ceux des autres confréries. Cela pourrait s’expliquer d’après les résultats par la forte implication de cette communauté dans les activités de service en général et de commerce en particulier qui nécessite parfois un déplacement pour accéder aux marchés les plus porteurs souvent en zone urbaine.
 D’une part, la structure des transferts issus des zones urbaines montre que 37% des ménages des milieux ruraux bénéficient d’envois des migrants internes. Cela montrent l’importance des transferts de fonds dans les dépenses de fonctionnement et de fête des ménages devant à une certaine mesure contribuer à améliorer le niveau de vie des bénéficiaires et faire face à des événement ponctuels.
 
Pathé TOURE
 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter