Selon un communiqué, le protocole d'accord verra la modernisation des secteurs qui auront l'impact le plus immédiat et le plus important pour les pays africains. Ces secteurs comprendront les décaissements de bourses et les frais de scolarité dans le secteur de l'éducation; la collecte par les municipalités auprès des vendeurs du marché et des petites boutiques; les règlements pour les licences pour les véhicules et les permis de conduire ainsi que les e-visas et les e-passeports.
L'accord soutient également la mise en œuvre d'un programme complet des e-compétences et d'alphabétisation digitale. D'autres domaines clés tels que l'enregistrement des terrains et le recouvrement des droits dans les services municipaux et hospitaliers devraient faire l'objet d'une modernisation considérable.
Cette collaboration résulte de la pression croissante sur les villes africaines due à l'urbanisation et de la nécessité de fournir des services qui assureront un environnement plus sain et plus sûr, de manière juste, ouverte et durable.
«Chez Microsoft, notre objectif est d'aider les sociétés à se transformer numériquement, du consommateur à l'ensemble des services gouvernementaux», a déclaré Amr Kamel, directeur général de Microsoft.
Pour sa part, le directeur général du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, a fait savoir que Microsoft est une marque mondialement reconnue. Et qu’ils sont heureux de nous associer à Microsoft pour aller plus vite sur leur stratégie de transformation numérique, dont le principal objectif est d'accroître l'inclusion financière en Afrique.
Pathé TOURE