UEMOA : Hausse des échanges intra et extracommunautaires

Mardi 17 Avril 2018

Au plan commercial, les échanges commerciaux, intracommunautaires (au sein de l’UEMOA) et extracommunautaires (de l’UEMOA vers le reste du monde) confondus, enregistrent en 2015, une hausse significative (+11,6%).


Le commerce intracommunautaire, représentant 10,6% de la totalité du commerce de l’UEMOA. Il s’élève à 3 259 milliards de Francs CFA, avec une variation de 17,3% par rapport à 2014. Rapport 2016 de la Surveillance commerciale dans l’espace UEMOA 10 Certains Etats Membres s’illustrent plus particulièrement par leur intégration dans le commerce intracommunautaire notamment le Mali, premier importateur, et la Côte d’Ivoire, premier exportateur. Ces deux Etats représentent respectivement 32% et 25% de la part totale des échanges intracommunautaires.
En décembre 2016, souligne le Rapport 2016 de la Surveillance commerciale dans l’espace UEMOA, le constat est que tous les Etats Membres de l’UEMOA appliquent le TEC. La Guinée Bissau a démarré la mise en ligne du TEC en octobre 2016. Les difficultés liées à la gestion des régimes économiques (entrepôt de stockage, industriel, etc.) ont été résolus par l’utilisation des codes additionnels.
Par ailleurs, on note des avancées quant à la mise à jour des libellés incomplets.
Toutefois, certaines entreprises de l’espace communautaire éprouvent des difficultés d’accès au marché communautaire en raison du changement de position tarifaire de certaines marchandises bénéficiant de l’origine communautaire.
 
Pathé TOURE
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter