UEMOA : L’activité économique décélère

Mercredi 23 Décembre 2015

La zone UEMOA a connu une chute de son activité économique au premier trimestre de 2015. L’information est de la BCEAO à travers son bulletin statistique trimestriel.


Le premier trimestre 2015 n’a pas été faste pour l'activité économique dans l'UEMOA. Il est noté une décélération par rapport au premier trimestre 2014. Selon le bulletin statistique trimestriel, le produit intérieur brut s’accroîtrait en effet de 6,2%, en glissement annuel, contre 6,4% au premier trimestre 2014. Le secteur tertiaire a contribué pour 3,2 points à cette croissance, contre 2,1 points pour le secteur secondaire et 0,9 point pour le secteur primaire. En particulier, la hausse de l'activité dans le tertiaire est le reflet du dynamisme constaté dans le secteur des services marchands, notamment le transport, les télécommunications et les services aux entreprises. Quant au secteur secondaire, ajoute le document, l'augmentation de sa valeur ajoutée s'explique essentiellement par le dynamisme dans le secteur des BTP et la progression des activités des industries manufacturières.
Sur un autre plan, on apprend que L'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) des ménages au sein de l'UEMOA a progressé, en glissement annuel, de 0,5% à fin mars 2015 contre 0,4% à fin décembre 2014. La hausse du taux d'inflation observée au premier trimestre 2015 est essentiellement imputable au renchérissement des produits alimentaires. L'augmentation des prix concerne essentiellement les fruits, les légumes et les produits de la pêche, notamment en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali et au Togo. Elle serait liée à un approvisionnement insuffisant des marchés en ces denrées dans ces pays. La progression du niveau général des prix sur un an a été toutefois atténuée par la baisse des prix à la pompe du carburant dans la plupart des pays de l'Union, en rapport avec le repli des cours mondiaux du pétrole brut.
 
Pathé TOURE
 
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter