UEMOA : La bonne mise en œuvre des directives sur les finances publiques, un important défi

Lundi 9 Mai 2016

La bonne mise en œuvre des directives de l’UEMOA sur les finances publiques constitue un important défi pour l’ensemble des Etats membres, a déclaré lundi à Dakar M. Cheikh Tidiane Diop secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du plan.


Il s’exprimait lors de l’ouverture officielle d’un atelier sous-régional de partage sur l’avancée de la mise en œuvre des directives induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA. Selon lui, « les Etats membre de l’UEMOA devront identifier la bonne démarche et mobiliser tous les moyens pour adapter la gestion de leurs finances publiques à la nouvelle gestion publique ». Il ajoute que la nouvelle gestion publique se présente comme une réforme de l’Etat avec une réingénierie des procédures budgétaires.
Il faut rappeler que les directives sur les finances publiques avaient introduit en 2009 d’importantes innovations comme la budgétisation par programme, la gestion pluriannuelle des crédits, la gestion axée sur les résultats, la déconcentration de l’ordonnancement et l’allègement du contrôle à priori et le renforcement du contrôle externe sur les finances publiques par la Cour des comptes et l’Assemblée Nationale.
Au cours de l’atelier qui prend fin mercredi, les représentants des Etats de l’UEMOA échangeront les expériences respectives de leur pays. Ils dresseront une feuille de route pour aller vers les échéances fixées pour la mise en œuvre des innovations induites par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques dont le premier janvier 2017 est la date de démarrage effectif.
El Hadj Diakhaté
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter