Dans un communiqué qui fait suite à des consultations avec la zone UEMOA, ils invitent les pays membres à respecter leurs programmes actuels de réduction du déficit budgétaire. Ils insistent sur le fait que les efforts d’ajustement doivent être soigneusement calibrés et axés sur des réformes visant à mobiliser davantage de recettes et maîtriser les dépenses courantes tout en protégeant les dépenses d’investissement et sociales prioritaires.
Ils encouragent les autorités à améliorer davantage la gestion de la dette et la qualité et l’efficience des dépenses, et à explorer des moyens alternatifs de financer les investissements dans les infrastructures tout en tenant compte des risques afférents.
Les administrateurs souscrivent à l’orientation actuelle de la politique monétaire. Ils saluent les décisions de politique monétaire récentes qui visent à durcir l’accès au guichet de refinancement mais se déclarent préoccupés par le fait que la réduction du coefficient de réserves obligatoires affaiblirait l’impact de ces mesures.
Les administrateurs appellent les autorités à rester vigilantes et à se tenir prêtes à resserrer davantage la politique monétaire si les pressions continuent de s’exercer sur les réserves de change. Ils encouragent les autorités à prendre des mesures afin d’améliorer encore la gestion des liquidités, dynamiser le marché interbancaire, favoriser l’expansion des circuits financiers et renforcer la transmission de la politique monétaire.
Pathé TOURE