UEMOA : Le Sénégal suggère une réglementation commune sur les Partenariats public privés

Jeudi 26 Février 2015

Le ministre du budget Birima Mangara a suggéré jeudi à Dakar une réglementation commune sur les Partenariats public privés (PPP) dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).


Birima Mangara, ministre du budget
Birima Mangara, ministre du budget
Il s’exprimait à l’ouverture d’une réunion plénière entre les membres du gouvernement  et des investisseurs de Dubaï. « En faisant ces propositions, mon souci est de faire en sorte que le temps que nous allons passer ensemble soit efficacement utilisé pour aborder le maximum de questions et faire des projets examinés des réalités », a ajouté le ministre.
M. Mangara est revenu sur les objectifs de la mission des investisseurs de Dubaï amenés par la Commission de l’UEMOA et qui fait suite à la conférence internationale sur les opportunités d’investissements dans l’UEMOA qui s’était tenue en septembre 2014 à Dubaï.
« Cette mission vise à recueillir les informations les plus récentes sur les projets du Sénégal qui ont fait l’objet de manifestation d’intérêt à Dubaï, c’est-à-dire la disponibilité d’études de faisabilité, les études complémentaires à réaliser, les coûts réalisés etc. », a-t-il affirmé.  Parmi les autres objectifs, il y a la fourniture par le gouvernement d’indications sur les questions de garanties, d’exclusivité et d’incitations fiscales ou encore le partage des contours juridiques des protocoles d’entente et protocole de collaboration.
Lors de la conférence de Dubaï, 17 projets avaient été présentés par l’UEMOA aux investisseurs de Dubaï. Selon le ministre, parmi ces projets, trois intéressaient particulièrement le Sénégal. Il a s’agit, selon lui de la construction d’un second pont à Ziguinchor, de la réhabilitation et la construction du chemin de fer Dakar-Bamako-Ouagadougou et la construction de postes de contrôle juxtaposés M’Pack à la frontière avec la Guinée Bissau.
De l’avis du Ministre, conformément au souhait des investisseurs de Dubaï, le Sénégal leur soumettra à nouveaux d’autres projets qui constituent des priorités du Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel en matière de politique économique et sociale du Sénégal.
Ismaila BA
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter