UEMOA : Les Ministres des finances pour une consolidation de la croissance

Jeudi 13 Octobre 2016

Le Conseil des Ministres de l’UEMOA tenu à Ouagadougou, a rappelé la nécessité, pour les Etats, de consolider le dynamisme de l’activité économique et de veiller à maintenir la soutenabilité des finances publiques dans l’Union.


A cet effet, souligne un communiqué, il a demandé que des réflexions soient menées au niveau régional pour renforcer l’efficacité des administrations fiscales, améliorer la qualité des investissements publics et mettre en place des stratégies appropriées d’endettement public. Les réflexions devront également porter sur le respect des dispositions réglementaires en matière de domiciliation des exportations.
En outre, poursuit la même source, le Conseil a exhorté les Etats membres à poursuivre les efforts en faveur de la diversification de la base productive et de la transformation structurelle des économies, afin de consolider durablement la croissance économique.
De même, le Conseil a pris connaissance de la mise en œuvre du nouveau modèle de tarification des prêts de la BOAD, qui devrait permettre à l’institution d’aligner ses pratiques sur les standards internationaux en la matière.
La BOAD a également informé le Conseil de l’actualisation de sa stratégie de prise de participation. Au 30 juin 2016, les prises de participation de la Banque s’élevaient à 128, 253 milliards FCFA pour 78 opérations, dont 105,139 milliards FCFA (82%) dans le capital social des institutions financières nationales et régionales et 23,114 milliards FCFA (18%) dans celui des entreprises non financières.
Le Conseil des Ministres a décidé de l’adoption des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015 et la prorogation du mandat du Président du CREPMF jusqu’à la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union.
Pathé TOURE
 
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter