UEMOA : Les mines contribuent à hauteur de 6,6% du PIB

Vendredi 8 Janvier 2016

Contrairement aux secteurs des services et de l’agriculture, le secteur des mines peinent influer sur le PIB de l’union. Ce secteur pèse en moyenne 6,6% contrairement aux services avec 45,4%.


UEMOA : Les mines contribuent à hauteur de 6,6% du PIB
En dépit de son caractère stratégique, le secteur des mines a du mal à peser dans le PIB de l’union. En effet, une étude de la BCEAO montre que la part du secteur
minier est de 6,6% dans le produit intérieur brut de l'Union. Ce taux reste supérieur à celui des BTP avec 4,7% et des utilitaires 2%. Toutefois, cette proportion reste relativement
faible comparativement au secteur des services 45,4%, à l'agriculture 32,3% et au
secteur manufacturier 9,0%. Ces résultats sont aux antipodes de la thèse de l'exploitation des ressources naturelles comme fondement de la croissance africaine.
À l'instar des pays africains, le PIB de l'Union se compose en grande partie des services et des produits agricoles. Il est important de souligner, qu'une part significative des services dans les pays de l'Union (notamment celles liées au commerce et au transport) prend appui sur des activités agricoles. Par conséquent, le véritable poids de l'agriculture est bien plus important que ne le suggère les statistiques, analyse l’étude de la BCEAO.
La hiérarchie des secteurs au niveau de l’UEMOA est globalement respectée dans la plupart des pays membres. Mis à part le Mali et le Togo, le secteur des services est la principale composante dans l’ensemble des pays de l’Union, suivi par l’agriculture. Les mines arrivent en quatrième position dans tous les pays, exceptés au Niger et au Mali, où il dépasse la manufacture, et au Burkina, où les deux secteurs affichent à peu près la même part durant la période 1995-2012.
 
Pathé TOURE 
Economie

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter