Usine de Keur Momar Sarr : La BAD met sur la table 42 milliards FCFA

Mercredi 14 Décembre 2016

La BAD appuie le réseau hydraulique du Sénégal. En effet, l’institution vient de financer le «projet de renforcement de l’alimentation en eau pour multi-usages sur l’axe Louga-Thiès-Dakar, à partir de la Station de Keur Momar Sarr-KMS3», pour un montant de 65 millions d’euros, soit environ 42 milliards 600 millions F CFA.


Avec cet appui financier, note Amadou Ba, l’argentier de l’Etat, la Banque Africaine de Développement (BAD) permet ainsi de boucler le financement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet dont le coût global s’élève à 416 millions d’euros, soit environ 272 milliards 878 millions de FCFA.
 
A cet effet, poursuit Amadou Ba, la BAD rejoint ainsi le cercle restreint des partenaires de notre pays qui peuvent s’enorgueillir d’avoir apporté leur contribution déterminante dans la résolution de la lancinante question de l’alimentation en eau potable, notamment de la région de Dakar, à travers ce projet structurant communément dénommé « KMS 3 ».
 
A côté de la BAD, la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement, la Banque européenne d’Investissement et la Banque islamique de Développement ont participé au financement de ce projet d’envergure. Permettrez moi de réitérer mes plus vifs remerciements à ces partenaires financiers.
 
Ce projet figure dans le Document de Partenariat Pays (DSP) 2016-2020, nouveau cadre de référence des interventions de la BAD dans notre pays, en parfaite adéquation avec le Plan Sénégal Emergent (PSE).
 
«Je rappelle, pour m’en réjouir encore une fois, qu’à travers ce DSP, le Groupe de la BAD accordera au Sénégal une enveloppe financière de 842 milliards 600 millions de FCFA, en soutien aux projets du Plan Sénégal Emergent (PSE), soit une hausse de 453 milliards 240 millions de FCFA en valeur absolue et de plus de 116% en valeur relative par rapport au DSP précédent 2010-2015», conclut Amadou Ba.
 
Pathé TOURE  
 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter