Visite DG FMI au Sénégal: Le FMI déplore la faiblesse de la croissance pour libérer le potentiel du Sénégal

Samedi 31 Janvier 2015

La croissance du Sénégal n’est ni vigoureuse ni suffisamment bien partagée pour libérer le potentiel du pays, réduire sensiblement la pauvreté et assurer un avenir meilleur aux jeunes, a déclaré vendredi à Dakar Mme Christine Lagarde Directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI).


Mme Christine Lagarde Directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI).
Mme Christine Lagarde Directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI).
Mme Lagarde s’adressait aux parlementaires sénégalais dans le cadre de sa visite de travail au Sénégal. Selon elle, même si les fondations de la croissance sont posées, le Sénégal ne peut pas pour autant se reposer sur ses lauriers car il se trouve à un tournant décisif. « Le Plan Sénégal émergent (PSE) propose une trajectoire ambitieuse mais réaliste au terme de laquelle, le Sénégal deviendrait un pays émergent », affirme Mme Lagarde.
Pour accélérer la croissance au Sénégal, la directrice du FMI a évoqué un certain nombre de pistes. Selon elle, le Sénégal doit s’inspirer de l’expérience des pays qui ont réussi à pérenniser leur décollage économique. Elle a, à ce titre, mentionner trois enseignements. « Premièrement, mettre l’accent sur une gestion budgétaire prudente et la stabilité macroéconomique », affirme-t-elle, ajoutant que des pays comme l’Inde, la Guyane, l’Ile Maurice, l’Ouganda et le Cap Vert ont améliorer la qualité de leur dépenses publiques particulièrement l’investissement public.
Le deuxième enseignement, selon Mme Lagarde est l’accroissement des exportations en s’ouvrant à l’investissement direct étranger. Le dernier enseignement consiste à renforcer les institutions et développer le capital humain.
El Hadj Diakhaté
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter