ZONE EURO : Le laxisme n’a pas sa place selon le FMI

Lundi 11 Juillet 2016


La reprise dans la zone euro s’est intensifiée mais les perspectives à moyen terme restent fragiles et sont compromises par un manque d’action concertée face à des défis communs. Les pays membres doivent rétablir leur foi en l’union monétaire, selon le dernier rapport du FMI sur la zone euro.


«La zone euro se trouve à un tournant décisif. Les progrès enregistrés lors de la phase aiguë de la crise et la reprise ne doivent pas lui faire ignorer les défis sous-jacents. Les dirigeants politiques doivent saisir l’occasion pour enrayer la montée de l’euroscepticisme et renforcer l’union monétaire en agissant ensemble. Le laxisme est de plus en plus intenable», soutient Mahmood Pradhan, chef de mission pour la zone euro.
 
En effet, la reprise fragile amorcée dans la zone euro en 2014 s’est intensifiée sous l’effet des dépenses de consommation, à mesure qu’augmente le nombre de ceux qui trouvent un emploi. Elle a aussi été portée par la baisse des prix du pétrole, une orientation budgétaire neutre et une politique monétaire accommodante. Toutefois, les perspectives de croissance à moyen terme restent moins brillantes.
 
«L’inflation demeure trop basse, et la productivité va continuer à souffrir des faibles investissements, de la persistance d’un chômage élevé, et du vieillissement de la population, d’où un risque croissant de stagnation», insiste Pradhan.
 
Pour déjouer le risque de stagnation, le rapport préconise de donner un puissant élan aux réformes structurelles afin d’améliorer le climat des affaires et l’emploi, car des réformes inachevées brident l’investissement et le potentiel de croissance. Un accès plus facile aux secteurs des professions libérales et des services de détail, une meilleure efficience des administrations publiques, et des régimes plus forts d’insolvabilité encouragent l’investissement et démultiplient l’impact des réformes du marché du travail.
 
Pathé TOURE 
Bailleurs de fonds


Nouveau commentaire :

Partenaires au développement | Bailleurs de fonds | Conseil des ministres | Economie




En kiosque.














Inscription à la newsletter