Zone UEMOA : Le FMI encourage l’assainissement des finances publiques

Mardi 29 Mars 2016

Le Fonds monétaire international a fortement recommandé les pays de la zone à poursuivre les réformes dans les finances publiques pour plus d’efficacité.


Zone UEMOA : Le FMI encourage l’assainissement des finances publiques
Au cours des consultations annuelles entre le FMI et l’UEMOA, les administrateurs ont relevé qu’il est essentiel de continuer de mettre en œuvre les plans d’assainissement des finances publiques, tout en élargissant l’espace nécessaire pour satisfaire les besoins de développement, afin de préserver la stabilité macroéconomique et de soutenir la croissance. À cet égard, souligne un communiqué, ils encouragent la Commission de l’UEMOA à aider les pays membres de manière plus résolue sur le plan des réformes budgétaires.
 
De même, les administrateurs encouragent les autorités de l’Union  à accroître leurs recettes intérieures en élargissant l’assiette de l’impôt et en renforçant l’administration fiscale, ainsi qu’à rationaliser les dépenses courantes, en particulier la masse salariale. Ils appellent aussi à prendre des mesures pour améliorer la gestion des finances publiques et la qualité des dépenses, et à opérer des réformes visant à accroître l’efficience de l’investissement public. En outre, les administrateurs soulignent qu’il importe de continuer de renforcer la gestion de la dette.
 
Le même communiqué informe que les administrateurs soulignent qu’il est nécessaire d’accroître l’efficacité de la politique monétaire. Ils sont d’avis que les perspectives favorables sur le plan de l’inflation et de la situation macroéconomique constituent une occasion de mettre l’accent sur les réformes visant à améliorer la gestion des liquidités, à développer les marchés financiers et à renforcer les opérations de marché.
 
Dans la même veine, les administrateurs soulignent qu’il sera essentiel d’accélérer le rythme des réformes structurelles visant à rehausser la compétitivité et à diversifier l’économie, pour soutenir la dynamique de croissance et réduire la pauvreté. Ils soulignent en particulier qu’il est nécessaire d’améliorer le climat des affaires et de s’attaquer aux inégalités de revenu et de genre.
 
Pathé TOURE
 
 
 
 
 
UEMOA-CEDEAO


Nouveau commentaire :

UEMOA-CEDEAO | Marché sous-Régional | Agence UMOA titres




En kiosque.














Inscription à la newsletter