Ce secteur est responsable de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie. Et cela devrait augmenter considérablement à l'avenir», a dit Ban Ki-moon dans un discours. “Sans action sur le front des transports, nous ne serons pas capables de limiter le réchauffement global sous les 2 degrés Celsius et aussi près que possible de 1,5 degré”.
Le seuil de 2 degrés Celsius a été fixé par les leaders mondiaux avec l'adoption de l'Accord de Paris sur le changement climatique en décembre dernier. Cet accord est entré en vigueur au début du mois, le 4 novembre 2016.
La conférence d'Achgabat, qui dure deux jours, réunit des représentants des Nations Unies, des gouvernements, du secteur privé et de la société civile, dans le but d'établir de nouvelles orientations dans le domaine des transports.
Le chef de l'ONU a rappelé que le transport durable était hors de portée pour un trop grand nombre de collectivités rurales.
«Des millions de personnes handicapées ne peuvent utiliser les transports en commun parce qu'ils sont inaccessibles. Les personnes âgées ont du mal à se déplacer d'un endroit à l'autre. Même lorsque les transports sont disponibles, ils ne sont pas forcément sûrs - en particulier pour les femmes et les filles, qui ont souvent raison de craindre qu'elles puissent être attaquées», a-t-il expliqué.
Pathé TOURE