Les prix de l’énergie, incluant le pétrole, le gaz naturel et le charbon, devraient bondir de pratiquement 25 % au cours des 12 prochains mois, une hausse supérieure aux prévisions de juillet dernier. La dernière édition du CommoditiesMarkets Outlook de la Banque mondiale rend compte de cette révision. En 2016, les cours du pétrole devraient s’établir en moyenne à 43 dollars le baril, sans changement par rapport aux estimations de juillet.
«Nous anticipons une hausse sensible des prix de l’énergie l’an prochain, tirée par les cours du pétrole», déclare John Baffes, économiste senior à la Banque mondiale et principal auteur du rapport sur les marchés des produits de base, connu sous le nom de CommoditiesMarkets Outlook.
Mais, poursuit-il, faute de connaître les modalités concrètes d’application de l’accord de l’OPEP, lequel aura certainement de profondes répercussions sur les marchés pétroliers quand il entrera en vigueur, nous devons envisager ces prévisions avec circonspection.
Avec le raffermissement de la demande et la contraction de l’offre, les prix de la plupart des produits de base devraient connaître une certaine embellie en 2017.
Le rapport CommodityMarkets Outlook de la Banque mondiale est publié tous les trimestres (en janvier, avril, juillet et octobre). Il analyse de façon détaillée les marchés des principaux groupes de produits de base, notamment l’énergie, les métaux, les produits agricoles, les métaux précieux et les engrais. Outre des données historiques, il contient des prévisions sur les prix de 46 produits de base jusqu’en 2025.
Pathé TOURE