FAIBLE ACCES DU MONDE RURAL A L’ELECTRICITE : La Banque mondiale octroie 5 milliards à l’Aser

Mercredi 21 Décembre 2016


Du fait du faible accès des populations rurales sénégalaise à l’électricité (75% n’ont pas accès à l’énergie), la Banque mondiale vient à la rescousse de l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser).


La Banque mondiale a accordé un financement de 8 millions de dollars environ 5 milliards de francs Cfa à l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser) dans le cadre du programme Carbone pour l’électrification rurale.  Selon la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, ce financement permettra d’accorder des subventions à 10 concessionnaires pour faire baisser le prix de l’électricité et mettre fin à ce paradoxe qui fait que les populations rurales paient leur électricité plus chère que les populations urbaines au Sénégal. « Certes il existe déjà une politique de subvention qui a permis au Sénégal d’attirer de grandes compagnies énergétiques internationales dans un marché perçu comme risqué et peu rentable. Cependant, après plus de trois années de fonctionnement des premières concessions, les résultats ne sont pas satisfaisants car seuls 5% des raccordements prévus ont été réalisés en décembre 2015», soutient la Directrice des Opérations de la Banque mondiale. Mme Louise Cord indique que cette performance s’explique par la première barre relative aux tarifs différenciés pour les clients en milieu rural, ce qui est paradoxal, car les clients ruraux approvisionnés par la Senelec à la périphérie des zones de concession bénéficient de tarifs plus faibles que ceux qui sont appliqués dans les zones de concession. «La différence de prix par Kwh entre les deux peut même tripler en fonction des concessions». Le deuxième obstacle à l’électrification rurale concerne aussi les frais de raccordements élevés que doivent payer les clients potentiels au concessionnaire», dit Louise Cord. De ce fait, le programme Carbone Initiative-Développement (Ci-Dev), va soutenir 250 000 ménages au Sénégal pour couvrir une partie des coût de raccordement par l’octroi de subventions sous forme de bons aux ménages ruraux  qui seront remis aux concessionnaires privés  pour raccordement.
«Les revenus de ce projet permettront d’atteindre l’objectif intermédiaire d’un taux d’électrification rurale de 60% en 2025. L’initiative carbone pour le développement constitue une opportunité pour nos pays en développement», se réjouit Baba Diallo, Dg de l’Aser.
Tidiane Diouf
 
 
Energie

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter