L'Alliance des zones de traitement agro-industriel spécial (Sapz) lancée par le Groupe de la Banque africaine de développement, vise d’une part à transformer l'agriculture africaine, et à établir des liens entre le développement rural et le développement urbain grâce aux centres de transformation agricole (Cta), et d’autre part, à soutenir les petits exploitants agricoles.
- Monsieur le Président Directeur général, comment ce forum peut-il rassembler les investisseurs et créer de grandes opportunités pour le continent ?
- Qu'est-ce qui rend cette édition spéciale ?
- En tant que partenaire fondateur, comment contribuez-vous au développement du continent ?
Si on prend l’exemple du Fsrp de la Bid, on peut par ce biais contribuer à relever les principaux défis en Afrique, à savoir comment augmenter la production et la productivité alimentaire Par ailleurs, la Bid, à travers des programmes phares tels que la chaîne de valeur régionale du riz et la chaîne de valeur du manioc, finance des projets ayant des liens solides avec l'offre locale, interconnectés et soutenus par un environnement favorable.
Grâce à son programme de chaîne de valeur du manioc, la Bid développe de nouveaux types d'investissements visant à réaliser une véritable industrialisation et des échanges commerciaux aptes à absorber la production supplémentaire attendue des produits alimentaires transformés et ainsi apporter de la valeur ajoutée, pour contribuer à atteindre l'objectif d'élimination de la faim en Afrique.
La Bid finance également des projets visant, d’une part, à promouvoir des investissements agro-industriels spatialement définis et d’autre part, à renforcer l'agriculture.
La Société islamique pour le développement du secteur privé (Icd), l'organe principal de développement du secteur privé du Groupe de la Bid, soutient activement le continent en finançant des clients appartenant au secteur financier, de même que ceux des secteurs de l'infrastructure, de l'industrie et des services.
- Qu’attendez-vous de cette édition ?
Ismaila BA