La nouvelle directrice de l’USAID salue ''les progrès'' accomplis par Dakar

Vendredi 22 Novembre 2013

La nouvelle directrice de l’USAID/Sénégal, Susan Fine, arrivée récemment au Sénégal a salué les ''progrès'' accomplis par ce pays au cours des neuf dernières années, a-t-on appris de source diplomatique, vendredi.


Diplomate de carrière, Mme Fine était précédemment directrice de l’USAID pour l’Afrique de l’Est à Washington DC d’où elle assurait la supervision des programmes de l’USAID dans la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs, indique le communiqué transmis à l’APS. La même source note qu’en cette qualité, ‘’elle a contribué au développement du programme de renforcement de la résilience dans la Corne de l’Afrique et à l’élaboration de la première politique de résilience de l’USAID’’, qui a servi de schéma directeur au programme plus récent de renforcement de la résilience du Sahel. Mme Fine a commencé sa carrière dans le développement comme volontaire du Corps de la Paix au Swaziland et a travaillé dans les bureaux de l’USAID en Ouganda et en Afrique du Sud. 

Elle est titulaire d’une licence en économie de la Colby College et d’une maîtrise en politique publique de la Harvard Kennedy School of Government. Mme Fine est mariée et a deux fils d’âge adulte. Le communiqué souligne que dans le passé, Mme Fine a été directrice de Mission adjointe au Sud-Soudan au moment où ce pays organisait son historique référendum d’autodétermination et s’engageait dans une période de transition vers l’indépendance en 2011. 

Avant cela, elle était responsable de l’élaboration de politiques de programmes à Washington et assumait le rôle de Directrice de la planification stratégique et des opérations au sein du Bureau de l’USAID pour l’Asie et le Moyen-Orient. Selon le communiqué, la nouvelle directrice n’en est pas à sa première affectation au Sénégal.

Entre 2000 et 2004 elle y a travaillé dans le cadre d’un programme visant à impliquer directement les partenaires locaux dans la mise en œuvre des programmes de l’USAID, à accélérer la construction d’établissements scolaires, et à mettre en œuvre des projets de paix et de réconciliation en Casamance . Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Fine ‘’assurera la supervision du portefeuille de programmes au Sénégal, Niger, Burkina Faso, et Mauritanie, parmi quelques d’autres’’. 

Au Sénégal, rappelle la même source, l’USAID ‘’travaille en partenariat avec le gouvernement, secteur privé, et société civile pour faciliter la création d’emplois, améliorer l’accès à l’éducation et à la santé de qualité, renforcer les institutions démocratiques, et développer le secteur agricole en vue d’accroître la production et les revenus’’. ‘’Je suis ravie d’être de retour au Sénégal et de me rendre compte des progrès que ce pays a accomplis au cours des neuf dernières années’’, a déclaré Mme Fine. 

‘’Le Sénégal est un excellent partenaire au développement pour l’USAID, et à ce titre bénéficie de nombreux d’initiatives comme l’Initiative Présidentielle Contre le Paludisme, Initiative Alimentaire pour l’Avenir, et l’Initiative des Jeunes Leaders d’Afrique J’espère renforcer ce partenariat avec l’aide de nos exceptionnels collègues locaux’’, a-t-elle ajouté.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter