MACKY SALL A L’INAUGURATION DE LA CENTRALE SOLAIRE DE MALICOUNDA « L’énergie constitue avec les infrastructures un des leviers d’accélération du PSE »

Vendredi 4 Novembre 2016

Le président de la République a inauguré ce jeudi la centrale solaire photovoltaïque de Malicounda, dans le département de Mbour. Pour Macky Sall, l’énergie constitue avec les infrastructures, un des leviers d’accélération du Plan Sénégal Emergent (PSE).


 Après Bokhol il y a quelques jours, c’était au tour de la centrale solaire de Malicounda d’être mise en service. Cette unité d’une puissance de 20 MW qui pourra satisfaire la consommation de 9000 concessions a été réceptionnée ce jeudi par le chef de l’Etat. D’un coût de 22 milliards de francs CFA, cette centrale est le fruit d’un partenariat public privé dans lequel la  commune de Malicounda détient 5% des parts de la société d'exploitation.
De l’avis de Macky Sall, l’énergie constitue avec les infrastructures, un des leviers d’accélération du PSE.
Dans l’option du mix énergétique développée par le Sénégal, le solaire, indique-t-il, jouera un rôle de premier plan dans le renforcement des capacités de production d'énergie ; d’autant plus que ses coûts de production deviennent de plus en plus compétitifs.
Le président Macky Sall a magnifié la belle trouvaille de Malicounda qui consiste à s’éclairer pour améliorer les conditions de vie des populations, mais aussi en gagnant de l’argent. Au titre du partage d’expérience sur les meilleures pratiques, il a invité les autres communes à s’inspirer de l’exemple de Malicounda. Le président Macky Sall s’est également félicité du respect des délais prévus, mais aussi de la participation d’une main d’œuvre sénégalaise  provenant surtout des localités environnantes.
Dès 2017, a indiqué Macky Sall, cinq nouvelles centrales solaires seront mises en service ; ce qui portera le taux des énergies renouvelables à 21%. « Avec les premiers 50 MW du parc éolien de Taïba Ndiaye et les 100 MW du programme scaling Solar, ce taux sera porté à 30% en 2018 », a noté le chef de l’Etat. C’est de cette façon, selon Macky Sall, que se traduit le PSE qui, a-t-il souligné, n’est pas de la théorie. « Le PSE, c’est une stratégie sérieusement conçue, réaliste et réalisable et qui se décline au quotidien par des actes sur le terrain, pour répondre aux préoccupations des populations », a assuré le président Macky Sall.
A.DIEYE
 
Energie

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter